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Guide de São Paulo

Présentation générale de São Paulo

L’une des plus importantes mégalopoles au monde, São Paulo rayonne sur l’Amérique du Sud. Bien qu’elle ne possède pas le charme naturel de Rio, Sampa – comme ses habitants la surnomment affectueusement – cache bien d’autres atouts.

Cette ville est, après tout, la capitale culturelle du Brésil, avec un choix impressionnant d’attractions, notamment de musées d’envergure internationale, de concerts en soirée ou encore de spectacles expérimentaux de danse et de musique. Ses discothèques, bars et restaurants comptent parmi les plus recherchés du continent. Les Paulistanos (habitants de São Paulo) ont pour philosophie de travailler beaucoup et de s’amuser encore plus, et bien que tous se plaignent de la circulation difficile et de la pollution, peu envisageraient réellement de quitter leur ville.

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Les Brésiliens ont pour habitude de dire que les Paulistanos (habitants de São Paulo) vivent pour travailler et manger. Ce qui est certainement le cas. La cuisine de São Paulo est la plus savoureuse du pays, capable de rivaliser avec celle de n’importe quelle capitale au monde. Si vous aimez la viande, ne manquez surtout pas les rodizios (barbecue) ou la feijoada (porc et haricots rouges – servie uniquement le mercredi et le samedi). Les pizzas sont toutes aussi délicieuses et il est simplement impensable de repartir sans en avoir dégusté. Vous pouvez les trouver dans tous les types d’établissements, de la plus simple pizzeria à emporter aux restaurants les plus chics.
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São Paulo est également bien connue pour sa vie nocturne. Il n’est pas rare que les fêtards de retour de soirées en arrivent à créer des difficultés de circulation tardives. São Paulo est bâtie autour de Praça da Se, où se tient un repère symbolisant le « point zéro » de la ville. Le métro est propre et fiable mais ne dessert que quelques quartiers, bien que des prolongations de ligne soient en cours de construction. Les quartiers les plus intéressants sont Jardins, Itaim et le parc Ibirapuera.

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À São Paulo, la circulation est difficile tout au long de la journée en semaine, particulièrement sur les artères principales. Elle empire encore aux heures de pointe (de 8h à 10h et de 18h à 20h). Les lois destinées à réguler la circulation interdisent aux véhicules de circuler certains jours de la semaine selon le dernier chiffre de leur plaque d’immatriculation. Le week-end, la circulation s’améliore mais reste compliquée dans les quartiers proposant bars, boutiques et autres attractions publiques.

Le métro de São Paulo est le plus vaste réseau de transport en commun souterrain au Brésil. Il n’est pas aussi étendu que les métros européens ou nord-américains, mais dessert néanmoins la plupart des quartiers principaux et constitue la façon la plus sûre et la plus propre de se déplacer.

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Bien que la fondation de la ville par les Jésuites remonte à 1554, São Paulo est restée un arrière-poste colonial pendant la majeure partie de son histoire. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la ville commence à émerger, et le XXe siècle lui apporte une manne d’immigrants venus du monde entier pour travailler sur les chemins de fer, dans les usines ou dans les champs.

Dans les années 1950, São Paulo passe sur le devant de la scène en devenant le centre industriel et commercial du pays. Les conséquences du flux d’immigrants sont sans équivoque : cette ville de 17 millions d’habitants (l’agglomération) est la plus cosmopolite du Brésil. Pour le promeneur, flâner dans les différents quartiers de Sampa est comme faire un tour du monde des restaurants et des boutiques.

Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, les bandeiras (expéditions d’exploration organisées et menées par les bandeirantes) constituaient la principale activité économique de São Paulo. À l’origine, les bandeiras chassaient les Indiens, mais avec l’avènement du trafic d’esclaves en provenance d’Afrique, les bandeirantes trouvèrent un nouvel objectif : prospecter de l’or et empêcher la fuite des esclaves.

Sous la Vieille République, São Paulo consolide sa suprématie économique. Les plantations de café s’étendent largement ; profitant des chemins de fer, de nombreuses villes prospèrent. En 1930, environ 2,5 millions d’immigrants vivent désormais à São Paulo (57 % des immigrants au Brésil), la plupart avec des compétences acquises dans leur pays d’origine.
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